Les services proposés par les institutions

La Commune de Mauran et les institutions partenaires

La Commune de Mauran est intégrée à la Communauté des Communes Cœur de Garonne qui, elle même, est intégrée au Conseil Départemental de la Haute Garonne. Ces deux dernières institutions sont des partenaires publics et territoriaux.

La Communauté des Communes Cœur de Garonne propose un certain nombre de services, en complément des services proposés par la Commune de Mauran et de ceux proposés par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, comme les transports scolaires par exemple.

La Préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse (et sa Sous-préfecture à Muret) quand à elle représente le pouvoir central de l'Etat (elle est responsable de l'ordre public et de l'application des lois de la République). La Préfecture propose des services différents de ceux du Conseil Général de la Haute Garonne (exemples: Passeports, cartes d'identité, cartes grises etc....).

Les pages suivantes vous permettront de découvrir plus en détails les fonctions et services de ces institutions publiques à travers leur site internet. Vous découvrirez, en particulier, les services proposés par la 4C, qui sont des services de proximité spécifiques à notre Communauté.

Les Services fournis par Coeur de Garonne

Les services proposés par la Communauté des Communes Cœur de Garonne:

• Aide à domicile
  • Transports à la demande
  • Déchetterie
  • Ordures ménagères
  • Petite enfance
  • Voirie

Le site internet Coeur de Garonne (en construction)

Le site internet de la Communauté des Communes Coeur de Garonne  (communauté des communes qui regroupe désormais 48 communes) est en construction. En attendant son ouverture vous pouvez consulter le site de la 4C (Communauté de Communes du Canton de Cazères) ouvert à tous en consultation.

Au delà des rubriques Services, Culture, Economie, vous découvrirez les rôles, les fonctions, les activités et l'organisation de la Communauté dans notre Canton.

Enfin, et ce n'est pas le moins intéressant, vous pourrez naviguer sur les pages spécifiques aux 16 communes qui sont intégrées dans cette Communauté, dont Mauran fait partie. Des informations importantes sur chaque village comme sa population, sa superficie, son Conseil Municipal, les actualités, les contacts etc...  y sont présentées.

Le site internet du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site internet du Conseil Départemental.

Préfecture de la Haute Garonne

La préfecture de la Haute-Garonne se situe à Toulouse.

Les coordonnées sont:

1 Place Saint-Étienne, 31038, Toulouse

Téléphone: 05 34 45 34 45

Sous-Préfecture

Si vous voulez éviter d'aller à Toulouse pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous rendre à la Sous-Préfecture de Muret dont voici les coordonnées:

10 Allée Niel, 31600, Muret

Téléphone: 05 34 46 38 08

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site internet de la préfecture: