La Commune de Mauran et les institutions partenaires

La Commune de Mauran est intégrée à la Communauté des Communes Cœur de Garonne qui, elle même, est intégrée au Conseil Départemental de la Haute Garonne. Ces deux dernières institutions sont des partenaires publics et territoriaux.

La Communauté des Communes Cœur de Garonne propose un certain nombre de services, en complément des services proposés par la Commune de Mauran et de ceux proposés par le Conseil Départemental de la Haute Garonne, comme les transports scolaires par exemple.

La Préfecture de la Haute-Garonne à Toulouse (et sa Sous-préfecture à Muret) quand à elle représente le pouvoir central de l'Etat (elle est responsable de l'ordre public et de l'application des lois de la République). La Préfecture propose des services différents de ceux du Conseil Général de la Haute Garonne (exemples: Passeports, cartes d'identité, cartes grises etc....).

Les pages suivantes vous permettront de découvrir plus en détails les fonctions et services de ces institutions publiques à travers leur site internet. Vous découvrirez, en particulier, les services proposés par la 4C, qui sont des services de proximité spécifiques à notre Communauté.

Services proposés par la Mairie de Mauran

• Communication aux habitants :
    • Via la page d'accueil du site internet pour les manifestations à venir ou d'autres informations importantes
    • Par SMS (à l'initiative de Monsieur le Maire) pour les manifestations à venir, les alertes (météo, crues, etc...), les incidents (panne alimentation en eau potable, panne alimentation électrique, etc...), ou toute autre information jugée utile.
    • Gestion de l'affichage public.
  • Démarches administratives : Etat civil, extrait cadastral, photocopies (service payant), permis de construire, demandes de modification, traitement des dossiers d’aide à la personne, renseignements, entretien des rues du village (hors routes départementales) et des bâtiments publics dont l'église, des terrains communaux, des rues et chemins du village, du cimetière, mise à jour du site internet, etc...
  • Ramassage des déchets verts et encombrants : 2 fois par mois pour chacun à voir calendrier utile distribué avec le journal de Mauran ou site internet (Agenda du site internet de Mauran ou sous rubrique « calendrier utile » de la rubrique « vie pratique »).
  • Rédaction et publication périodique du journal Vivre à Mauran.
  • Gestion des projets de la commune
  • Gestion du budget de la commune
  • Organisation et animation des conseils municipaux
  • Echanges avec les autres mairies, la communauté des communes, le département, la trésorerie et la préfecture.

Les Services fournis par Coeur de Garonne

Les services proposés par la Communauté des Communes Cœur de Garonne:

En cliquant sur le lien de la Communauté des Communes Cœur de Garonne qui suit vous allez pouvoir accéder aux différents sites internet des 3 anciennes communautés de Communes (Canton de Cazères, Canton Louge et Touch, Canton du Savès), Pour cela, il suffit de pointer et cliquer le curseur de la souris sur la carte de l'un des trois Cantons.

Cette interface est pratique pour tout savoir sur l'ensemble des composants de la Communauté des Communes Cœur de Garonne, en attendant que le nouveau site Internet Cœur de Garonne soit déployé.

Le site internet du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site internet du Conseil Départemental.

Préfecture de la Haute Garonne

La préfecture de la Haute-Garonne se situe à Toulouse.

Les coordonnées sont:

1 Place Saint-Étienne, 31038, Toulouse

Téléphone: 05 34 45 34 45

Sous-Préfecture

Si vous voulez éviter d'aller à Toulouse pour effectuer vos démarches, vous pouvez vous rendre à la Sous-Préfecture de Muret dont voici les coordonnées:

10 Allée Niel, 31600, Muret

Téléphone: 05 34 46 38 08

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site internet de la préfecture: