Elections Municipales 2020

Coordonnées Mairie

Photo mairie

 

 Mairie de Mauran

11, rue de la Mairie

31220 Mauran

 

  Tél:  05 61 98 81 41

  Fax: 05 61 98 81 49

  Contact mail:

   mairie.mauran @ wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :

 

Mardi et Jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h

 

Formulaire de contact Mairie de Mauran

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :
  • > Elections Municipales 2020

Municipales

Résultat de recherche d'images pour "élections municipales 2020"

 

Mode de Scrutin

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.

Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c'est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement. 

Une déclaration de candidature est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l'hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. 

Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c'est le plus âgé qui est élu.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (qui représentent leurs communes au conseil de l'établissement public de coopération) sont désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint...).

Le suffrage universel pour les hommes et les femmes, durement acquis par étapes depuis 1799, n'existe finalement que depuis 1944. Voter est un droit civique.