Risques liés aux eaux de ruissellement

Coordonnées Maire et Adjoints

En cas de besoin ou d'urgence, n'hésitez pas à appeler les responsables de votre équipe municipale, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Maire: Daniel Corrège

• Portable: 06 07 53 15 45
  • Fixe: 05 61 98 80 54

1er Adjoint: Dominique Arrouy

• Portable: 06 83 71 73 29
  • Fixe: 05 61 98 60 84

2ème Adjoint: Christian Couton

• Portable: 06 35 13 76 66
  • Fixe: 05 61 98 67 70

3ème Adjoint: Thierry Arrouy

• Portable: 06 15 47 62 79
  • Fixe: 05 61 98 62 93

VIGICRUES

Un outil de surveillance des crues sur l'ensemble des cours d'eau français est mis à la disposition du public par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il s'appelle VIGICRUES.

Vous pouvez le consulter pour vous informer sur la progression d'une crue qui vous préoccupe dans votre région.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant: http://www.vigicrues.gouv.fr/

Avant propos

Notre village est situé dans la vallée de la Garonne, au pied de coteaux, premiers contreforts des Pyrénées.

Les eaux de ruissellement peuvent entraîner le débordement de certains ruisseaux situés en amont de Mauran, lors de violents orages. Ce phénomène n'est pas forcément prévisible car il est souvent très localisé.

Des règles simples et de bon sens permettent de limiter les dégâts.

Règles de conduite en cas d'inondation par ruissellement

Avant l'orage

• Observer la Météo et le ciel (un ciel d'orage est très sombre et chargé de gros nuages, très sombres aussi appelés des cumulonimbus).
  • Rester vigilants dès les premiers signes d'orage
  • Penser éventuellement à prendre quelques précautions comme mettre sa voiture dans un abri sûr, transporter à l'étage vos biens les plus sensibles
  • Préparer des batardeaux si vous en avez. Si vous n'en avez pas, préparer des moyens d'obstruction de l'eau et de la boue sur les points d'entrée en rez de chaussée de votre maison, garage ou grange.

Pendant l'orage

• Se mettre à l'abri
  • Mettre hors d'eau le maximum de vos biens
  • Installer vos mesures de protection temporaire (batardeaux ou autre moyen)