Risques liés aux crues de la Garonne

Coordonnées Maire et Adjoints

En cas de besoin ou d'urgence, n'hésitez pas à appeler les responsables de votre équipe municipale, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

Maire: Daniel Corrège

• Portable: 06 07 53 15 45
  • Fixe: 05 61 98 80 54

1er Adjoint: Dominique Arrouy

• Portable: 06 83 71 73 29
  • Fixe: 05 61 98 60 84

2ème Adjoint: Christian Couton

• Portable: 06 35 13 76 66
  • Fixe: 05 61 98 67 70

3ème Adjoint: Thierry Arrouy

• Portable: 06 15 47 62 79
  • Fixe: 05 61 98 62 93

VIGICRUES

Un outil de surveillance des crues sur l'ensemble des cours d'eau français est mis à la disposition du public par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il s'appelle VIGICRUES.

Vous pouvez le consulter pour vous informer sur la progression d'une crue qui vous préoccupe dans votre région.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant: http://www.vigicrues.gouv.fr/

Zones inondables à Mauran

La Commune de Mauran est sensible au risque d'inondation et particulièrement le centre village situé en quasi totalité en zone inondable (hauteur d'eau supérieure à 1m).

En cas de demande d'évacuation (inondation forte ou rupture de barrage), le point de rassemblement se situe à la salle des fêtes de Montclar de Comminges.

Les bons réflexes en cas d'inondation

Dès l'alerte par la collectivité:

• Se mettre à l'abri (ne pas rester dans son véhicule)
  • Mettre hors d'eau le maximum de vos biens
  • Installer vos mesures de protection temporaire (batardeaux)
  • Faire une réserve d'eau potable et de produits alimentaires

Pendant l'inondation

• Rester informé de la montée des eaux en écoutant la radio ou en consultant le site internet Vigicrues
  • Couper l'électricité et le gaz
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l'école
  • Ne pas téléphoner (libérer les lignes pour les secours)

Après l'inondation

• Ne pas s'aventurer dans la zone inondée
  • Aérer et désinfecter les pièces de votre habitation
  • Ne rétablir l'électricité que si l'installation est complètement sèche
  • Chauffer dès que possible

Risques liés aux crues de la Garonne

La Garonne est l'un des cinq grands fleuves de France. Elle prend sa source en Espagne à 3404 m, au Pic d'Aneto dans le Massif de la Maladetta. Elle court sur 647 km avant de se jeter dans l'océan Atlantique, au niveau de Bordeaux.

Ses principaux affluents en amont de Mauran (affluents de plus de 50 km) sont le Salat, le Ger et la Neste (dans l'ordre, en remontant le fleuve à partir de Mauran).

La Garonne, au niveau de notre village, peut sortir de son lit occasionnellement. Il n'est pas rare de la voir en crue (cela arrive une ou deux fois par an), sans conséquence pour nous, ni pour nos jardins, ni pour nos biens. Nous l'avons déjà vue déborder sur le chemin de la Barque ou sur la route du Fond de l'ile et cela fait une bonne occasion pour les villageois de se rencontrer sur les bords du fleuve pour observer la montée ou la décrue du fleuve, la vitesse du courant et les troncs d'arbres qui font forte impression. Traditionnellement, Il y a beaucoup de monde sur les bords de Garonne à ces moments là.

Il faut que nous restions vigilants cependant. En effet, tout le monde a entendu parler de la crue du 24 Juin 1875, célèbre pour tous les riverains de la Garonne, du Pont du Roi (à la frontière espagnole) jusqu'à Bordeaux. Observez certaines façades de nos maisons: elles portent une plaque indiquant le niveau atteint par l'eau lors de cette crue centenaire.

Moyens de prévention des crues et autres phénomènes météorologiques

Les services techniques de la Météorologie Nationale (Météo France) sont de plus en plus précis dans leurs prévisions. La modélisation des phénomènes météorologiques est de plus en plus poussée grâce à la puissance des ordinateurs et aux équations de plus en plus complexes des ingénieurs. Sachez que le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie met en ligne un outil d'information sur la vigilance des crues appelé Vigicrues, outil informatique accessible par chacun d'entre nous depuis n'importe quel type d'ordinateur ou de Smartphone, à condition bien sûr d'avoir une connexion internet ou une connexion 3G/4G pour les smartphones. Cet outil est remarquable car il nous indique le niveau d'une crue en temps réel sur un tronçon donné, mais surtout, il nous permet de savoir si nous sommes en phase de crue ou de décrue sur une période relativement courte. Vous connaissez le dicton:" un homme averti en vaut deux".....

Sachez également que, lorsqu'un risque de crue est imminent, l'ensemble des autorités compétentes, des pouvoirs publics, du Préfet, des Maires et Adjoints concernés sont mobilisés pour informer les populations et prendre les mesures adéquates en cas de risque majeur.

Vous pouvez ainsi compter sur votre Maire et son équipe d'adjoints pour relayer auprès de notre population toutes les informations qui leur sont communiquées, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, 365 jours par an. Au delà de transmettre les informations, vous pouvez également compter sur eux pour mener toutes les actions nécessaires à la prévention des personnes et des biens dans une telle situation.

Sachez enfin qu'il existe un Plan Communal de Sauvegarde pour notre commune et qu'il sera appliqué en cas de nécessité, sous l'autorité du Maire et/ou du Préfet. Le Plan Communal de Sauvegarde prend en compte tous les risques liés à notre environnement: inondations, mouvements de terrain, feux de forêt, tempêtes, chutes de neige importantes, risque industriel, transport de matières dangereuses, rupture de barrage, problème de potabilité d'eau et autres risques divers. Il définit les plans d'actions à mettre en œuvre dans chacun des cas de figure, comme par exemple le fonctionnement du poste de Commandement Communal.